Quelles étapes pour réussir l’acquisition et la mise en location de votre bien Pinel ?

L’investissement Pinel se prépare et vous devez vous accorder au moins un an afin de bien planifier les différentes étapes incontournables pour réussir votre acquisition et votre mise en location. Rappelons que le dispositif Pinel vous permet de défiscaliser par le biais de l’immobilier locatif neuf, soumis à des conditions d’éligibilité.

Real Estate, Homeownership, Homebuying

Prévoir trois options de logement

Il est préférable de prévoir trois options de logement, sur lesquels vous réaliserez vos simulations. À noter que ceux-ci doivent être acquis dans la commune où vous résidez de préférence, sachant par ailleurs que ce sont celles qui sont situées dans les zones A Bis, A et B1 qui sont éligibles.

Le choix du logement doit également tenir compte des spécificités de la région : par exemple, en fonction de ses attractivités. De même, s’agit-il d’une ville étudiante ou senior ? Ou d’une région particulièrement convoitée par les investisseurs ? La typologie du logement et le choix du quartier dépendront de ces paramètres.

 

La signature du dossier de réservation et le montage du dossier de financement

Lorsque vous aurez validé votre logement, vous procèderez à la signature du dossier de réservation auprès du promoteur immobilier de votre choix. Vous montez en même temps votre dossier de financement à déposer auprès de 3 établissements de crédit, en tenant compte des meilleurs taux. Paramètre important à considérer, dans la mesure où votre taux de réduction Pinel est de 2% par an (de la première année jusqu’à la neuvième année) et de 1% par an (entre la dixième et la douzième année).

Attention toutefois, car ces taux de réduction d’impôt baissent si vous investissez au cours de l’année 2023. Un nouveau réajustement est opéré pour l’année 2024.

 

Signature de l’acte notarié et démarrage des travaux de construction

Vous faites appel à votre notaire pour la signature de l’acte authentique, tandis que les travaux de construction peuvent débuter. Vous pouvez tout à fait réaliser le suivi du chantier et rappeler la date de livraison convenue avec le promoteur afin d’éviter d’éventuels retards. Le sérieux de ce dernier ainsi que le respect des délais doit d’ailleurs faire partie des critères de sélection.

 

L’anticipation de la mise en location

Il vaut mieux anticiper la mise en location afin de profiter le plus rapidement possible des loyers. Vous pouvez donc publier votre annonce de mise en location immobilière vers la fin des travaux, sachant que vous disposez déjà des informations sur l’emplacement, le quartier, ses atouts, de même que celles se rapportant au logement lui-même. Ce, puisque vous avez acheté sur plan, en VEFA. Vous pouvez également fixer le montant des loyers, sans dépasser un certain plafond défini par la loi (plafond par zone et plafond de ressources du locataire).

Ainsi, vous sélectionnerez les locataires en fonction de la solidité de leur dossier, et surtout par rapport à leurs ressources. Afin de rentabiliser votre investissement, vous devez donc réaliser à nouveau des simulations qui tiendront compte de toutes ces données afin de rentabiliser votre investissement Pinel.

 

La livraison du bien et le délai de mise en location

À la fin des travaux, votre promoteur vous remet les clefs, ce qui signifie que votre logement Pinel est prêt à être immédiatement loué. Si vous n’avez pas encore trouvé de locataire, l’administration fiscale vous accorde un délai de 12 mois. Songez également à souscrire aux différentes assurances, notamment l’assurance loyers impayés.

Afin d’obtenir votre réduction d’impôt, vous devez réaliser une déclaration préalable mentionnant toutes les informations sur le logement. Les pièces justificatives relatives à votre acquisition accompagneront votre dossier.

Actualités nouvelles.

Loi fiscale