Investissements Girardin industriel et Girardin IS : quelles particularités ?

Portrait, Man, Businessman

Vous êtes assujetti à l’IR ou à l’IS et êtes fortement imposé ? Ces deux dispositifs, Girardin industriel et Immobilier social, ont été conçus pour réduire de manière radicale votre imposition : en déduisant le montant de votre investissement de vos revenus ou de vos bénéfices imposables. Comment fonctionne ces deux outils de défiscalisation ?

 

Investissements en outremer

C’est dans les DROM COM – les départements ou régions françaises d’outremer et les collectivités d’outremer – que les opérations Girardin sont exécutées. Ces dispositifs ont été développés par le gouvernement français selon les objectifs suivants :

  • la relance de l’économie d’outremer par le soutien des entreprises de certains secteurs en difficulté. Les investisseurs achètent un bien d’équipement destiné à faire fonctionner l’une d’entre elles, selon le secteur d’activité qu’il souhaite soutenir. Ce bien d’équipement est alors loué par l’entreprise exploitante pendant une durée de 5 ans, avant sa revente auprès de cette dernière elle-même, à un prix symbolique, une fois la période d’engagement échue. C’est le dispositif Girardin industriel.
  • la relance du secteur de l’immobilier social pour permettre aux ménages modestes de louer des logements neufs qui leur sont accessibles du point de vue loyer. Celui-ci est en effet calculé en fonction de leurs ressources. La durée d’engagement est de 6 ans pour ce type d’investissement qui est opéré sous le dispositif Girardin IS. Ce sera un bailleur social agréé qui se chargera de l’exploitation et de la gestion locative de l’immobilier pendant cette durée de portage.

 

Une importante réduction d’impôt

La réduction d’impôt est le principal point fort pour ces deux outils Girardin : elle est supérieure au montant de l’investissement, notamment pour la loi Girardin industriel, soit plus de 110% de défiscalisation.  Vous pouvez obtenir tous les détails sur le déroulement du dispositif Girardin, de même que votre réduction fiscale afin de préparer sereinement votre investissement via l’un ou l’autre de ces dispositifs.

Quelles étapes pour réussir l’acquisition et la mise en location de votre bien Pinel ?

Real Estate, Homeownership, Homebuying
L’investissement Pinel se prépare et vous devez vous accorder au moins un an afin de bien planifier les différentes étapes incontournables pour réussir votre acquisition et votre mise en location. Rappelons que le dispositif Pinel vous permet de défiscaliser par le biais de l’immobilier locatif neuf, soumis à des conditions d’éligibilité. Prévoir trois options de logement Il est préférable de (ces taux de réduction d’impôt baissent si vous investissez au cours de l’année 2023. Un nouveau réajustement est opéré pour l’année 2024.

 

Signature de l’acte notarié et démarrage des travaux de construction

Vous faites appel à votre notaire pour la signature de l’acte authentique, tandis que les travaux de construction peuvent débuter. Vous pouvez tout à fait réaliser le suivi du chantier et rappeler la date de livraison convenue avec le promoteur afin d’éviter d’éventuels retards. Le sérieux de ce dernier ainsi que le respect des délais doit d’ailleurs faire partie des critères de sélection.

 

L’anticipation de la mise en location

Il vaut mieux anticiper la mise en location afin de profiter le plus rapidement possible des loyers. Vous pouvez donc publier votre annonce de mise en location immobilière vers la fin des travaux, sachant que vous disposez déjà des informations sur l’emplacement, le quartier, ses atouts, de même que celles se rapportant au logement lui-même. Ce, puisque vous avez acheté sur plan, en VEFA. Vous pouvez également fixer le montant des loyers, sans dépasser un certain plafond défini par la loi (plafond par zone et plafond de ressources du locataire).

Ainsi, vous sélectionnerez les locataires en fonction de la solidité de leur dossier, et surtout par rapport à leurs ressources. Afin de rentabiliser votre investissement, vous devez donc réaliser à nouveau des simulations qui tiendront compte de toutes ces données afin de rentabiliser votre investissement Pinel) [...]

Investir dans des produits financiers : que choisir ?

Bourse, Graphiques, La Finance, Argent
Tout individu ayant pour objectif de faire fructifier du capital pourra opter pour des placements financiers et immobiliers qui sont accessibles au grand public. Il en existe toute une gamme sur le marché et le choix s’avère souvent complexe. Si vous êtes intéressé par les produits financiers, et compte tenu de la précarité de la situation économique actuelle, il est plutôt préférable d’obtenir de solides (OPCVM, organismes de placement collectif en valeurs mobilières) [...]

Actualités nouvelles.

Loi fiscale