Faut-il investir dans certaines SCPI de logistique ?

Les SCPI de logistique ont tiré leur épingle du jeu à l’issue de l’année 2020 qui a été marquée par une période de crise sans précédent. Si les spécialistes s’attendaient à une baisse du rendement de la grande famille des SCPI, celui-ci n’a pourtant reculé que très légèrement (4.41% en 2020 contre 4.18% en 2019). En ce qui concerne le rendement des SCPI de logistique, celui-ci a même connu une nette évolution.

 

Le boom du secteur de la logistique

Rappelons que les SCPI de logistique reposent sur l’évolution technologique, en particulier l’e-commerce qui s’est démarqué par un essor manifeste au cours des périodes de confinement. Acheter en ligne et se faire livrer chez soi est devenu une nouvelle norme pour la majorité des ménages et même des professionnels. Les spécialistes de la livraison ont également su apporter les solutions à la logistique du dernier kilomètre, d’où le vif succès de ce secteur d’activité, qui continue sa croissance au-delà des périodes de crise successives.

 

Hall Industriel, Toore, EntrepôtLe parc des SCPI de logistique

Le parc des SCPI de logistique se composent d’immeubles de stockage et d’entrepôts, ainsi que de locaux d’activité. Ceux-ci ne tiennent pas forcément compte d’un emplacement de qualité comme c’est le cas pour les immeubles de bureaux, les murs de boutiques et de magasin, ou encore les immeubles résidentiels. De plus en plus d’immeubles logistiques sont même implantés à la lisière des grandes agglomérations afin de faciliter les livraisons aussi bien en centre-ville qu’en périphérie. Ainsi, les conditions d’acquisition sont moins contraignantes, ces immeubles étant encore accessibles comparés à ceux localisés dans les zones tendues. Ce qui permet à la société de gestion de profiter d’un prix d’acquisition nettement plus rentable et d’élever ainsi ses rendements.

 

Les autres avantages des SCPI de logistique

Comme avec toutes les SCPI d’entreprise, les SCPI de logistique servent un taux de distribution plus intéressant que les autres catégories de ces classes d’actif. La demande locative est également de plus en plus élevée, avec le boom des nouvelles entreprises qui voient le jour et qui se spécialisent dans cette filière très porteuse.

Comme énoncé plus haut, c’est la société de gestion elle-même qui se charge du choix des immeubles qui constitueront leur parc. Grâce à sa connaissance du marché immobilier de même qu’à son potentiel d’évolution sur le moyen et le long terme, la société de gestion saura ainsi cibler les meilleurs actifs et trouver rapidement les locataires répondant aux diverses conditions de mise en location qu’elle a définies à l’avance.

Parmi les autres avantages communs à toutes les SCPI : le prix de la part accessible à tous. Ainsi, l’investisseur peut inclure cette typologie d’immeubles dans son patrimoine grâce à la société de gestion, ce qui s’avère complexe en étant un particulier qui réalisera une acquisition en direct.

 

Quelques exemples de SCPI de logistique

À titre informatif, voici quelques SCPI de logistique :

  • Activimmo de la société de gestion Alderan : cet actif a enregistré un rendement de +6.05% en 2020. Il a été créé en 2019 et son patrimoine est réparti aussi bien en région parisienne (plus de 60%) que dans les provinces. Il contient des entrepôts et des locaux d’activité.
  • Interpierre France de l’opérateur Paref Gestion : son taux de distribution pour 2020 est de +4.70%. Cette SCPI de logistique a vu le jour il y a plus de 20 ans, en 1991. Son taux de rendement interne est de 4.95%. Quant à ses actifs immobiliers, ils sont basés en régions ainsi qu’en Île-de-France. Interpierre France gère aussi des immeubles de bureaux.
  • LF Opportunité Immo de l’exploitant La Française REM : son TDVM en 2020 est de +4.52%. Il a été créé en 2012. Son patrimoine loge aussi bien des locaux d’activité et des entrepôts que des immeubles de bureau et ce, en région parisienne et en province.

Quelles étapes pour réussir l’acquisition et la mise en location de votre bien Pinel ?

Real Estate, Homeownership, Homebuying
L’investissement Pinel se prépare et vous devez vous accorder au moins un an afin de bien planifier les différentes étapes incontournables pour réussir votre acquisition et votre mise en location. Rappelons que le dispositif Pinel vous permet de défiscaliser par le biais de l’immobilier locatif neuf, soumis à des conditions d’éligibilité. Prévoir trois options de logement Il est préférable de (ces taux de réduction d’impôt baissent si vous investissez au cours de l’année 2023. Un nouveau réajustement est opéré pour l’année 2024.

 

Signature de l’acte notarié et démarrage des travaux de construction

Vous faites appel à votre notaire pour la signature de l’acte authentique, tandis que les travaux de construction peuvent débuter. Vous pouvez tout à fait réaliser le suivi du chantier et rappeler la date de livraison convenue avec le promoteur afin d’éviter d’éventuels retards. Le sérieux de ce dernier ainsi que le respect des délais doit d’ailleurs faire partie des critères de sélection.

 

L’anticipation de la mise en location

Il vaut mieux anticiper la mise en location afin de profiter le plus rapidement possible des loyers. Vous pouvez donc publier votre annonce de mise en location immobilière vers la fin des travaux, sachant que vous disposez déjà des informations sur l’emplacement, le quartier, ses atouts, de même que celles se rapportant au logement lui-même. Ce, puisque vous avez acheté sur plan, en VEFA. Vous pouvez également fixer le montant des loyers, sans dépasser un certain plafond défini par la loi (plafond par zone et plafond de ressources du locataire).

Ainsi, vous sélectionnerez les locataires en fonction de la solidité de leur dossier, et surtout par rapport à leurs ressources. Afin de rentabiliser votre investissement, vous devez donc réaliser à nouveau des simulations qui tiendront compte de toutes ces données afin de rentabiliser votre investissement Pinel) [...]

Investissements Girardin industriel et Girardin IS : quelles particularités ?

Portrait, Man, Businessman
Vous êtes assujetti à l’IR ou à l’IS et êtes fortement imposé ? Ces deux dispositifs, Girardin industriel et Immobilier social, ont été conçus pour réduire de manière radicale votre imposition : en déduisant le montant de votre investissement de vos revenus ou de vos bénéfices imposables. Comment fonctionne ces deux outils de défiscalisation ?   Investissements en (déroulement du dispositif Girardin) [...]

Actualités nouvelles.

Loi fiscale