Vous percevez des revenus locatifs de différents produits d’investissement : sachez que ceux-ci sont imposés et que faire baisser ladite fiscalité est un excellent moyen d’augmenter leur rendement. Voici les différentes manières efficaces d’alléger vos charges locatives.
Investir dans la location meublée
La location meublée est intéressante en ce sens qu’elle permet de tirer profit des régimes fiscaux rattachés au statut de loueur en meublé non professionnel. Ces régimes sont le réel d’imposition qui permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôt sur plusieurs années, et le régime micro BIC qui donne lieu à un abattement forfaitaire.
Pour en revenir au régime réel d’imposition, il permet même de gommer totalement les impôts sur une longue période, pouvant aller jusqu’à 20 ans et même plus. Cela en raison de la déduction de l’amortissement sur le mobilier et l’immobilier. Les frais et charges font aussi l’objet d’une déduction, laquelle se fait généralement sur les premières années de l’activité.
Investir dans l’immobilier à vocation défiscalisante
Si vous investissez dans l’immobilier nu, vous pouvez profiter d’un régime fiscal attractif en optant pour les dispositifs ayant vocation à défiscaliser. Ceux-ci sont les suivants :
- la loi Pinel : votre réduction d’impôt est de 12%, de 18% ou de 21% si vous investissez sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12%. Ce taux est plus élevé pour un investissement en outremer : 23%, 29% ou 32%, toujours sur la même durée d’investissement. Ce dispositif est assez contraignant du point de vie localisation des actifs et encadrement des loyers. Les immeubles éligibles à la loi Pinel sont des biens à usage de logement neufs et localisés dans les zones tendues : A Bis, A et B1.
- la loi Denormandie : la défiscalisation est la même qu’avec la loi Pinel. C’est le type d’immobilier éligible qui en différencie : il s’agit d’immeubles de logement ancien à rénover d’une part, et qui sont localisés dans les communes ayant signé le programme « Action cœur de ville ».
- la loi Malraux : la défiscalisation peut atteindre jusqu‘à 30% avec la loi Malraux. Les immeubles éligibles sont des biens patrimoniaux, localisés dans les secteurs sauvegardés et les anciens quartiers dégradés. Les immeubles Malraux sont aussi des biens anciens loués à titre de résidence principale une fois les travaux de rénovation achevés.
- le régime du déficit foncier : les biens éligibles sont acquis sur le marché de l’ancien et la défiscalisation se fait à partir du déficit foncier généré (charges et dépenses sur travaux).
Rappelons que ces dispositifs sont aussi applicables dans les produits pierre-papier tels que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).
Investir dans les SCPI via l’assurance-vie
En souscrivant à des SCPI, vous percevez des revenus locatifs appelés dividendes. Ceux-ci sont également imposés. Or, en optant pour ces produits à travers une assurance-vie, vos dividendes sont déductibles de votre imposition. Ceux-ci deviennent des primes de versement et ne pourront donc pas être immédiatement utilisés, mais bloqués pendant une période minimale de 8 ans afin de profiter de ces avantages fiscaux. Cette option est le plus intéressant pour celui qui souhaite préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier, sans contrainte locative et sans avoir d’impôt y afférent à déclarer.
L’investissement locatif qui donne lieu à une importante défiscalisation
Il existe un puissant dispositif, encore assez méconnu, qui consiste à investir en outremer afin de gommer la totalité de ses impôts. Il s’agit de la loi Girardin outremer. Attention toutefois, car ce dispositif ne donne pas lieu à des revenus locatifs, mais plutôt à une suppression radicale d’une lourde imposition. Il est recommandé aux contribuables redevables de plus de 2500 euros d’impôt sur le revenu, pour être rentable.