Payez-vous trop d'impôts sur vos revenus locatifs ?

Vous percevez des revenus locatifs de différents produits d’investissement : sachez que ceux-ci sont imposés et que faire baisser ladite fiscalité est un excellent moyen d’augmenter leur rendement. Voici les différentes manières efficaces d’alléger vos charges locatives.

 

Pièces De Monnaie, MonnaieInvestir dans la location meublée

La location meublée est intéressante en ce sens qu’elle permet de tirer profit des régimes fiscaux rattachés au statut de loueur en meublé non professionnel. Ces régimes sont le réel d’imposition qui permet de bénéficier d’une importante réduction d’impôt sur plusieurs années, et le régime micro BIC qui donne lieu à un abattement forfaitaire.

Pour en revenir au régime réel d’imposition, il permet même de gommer totalement les impôts sur une longue période, pouvant aller jusqu’à 20 ans et même plus. Cela en raison de la déduction de l’amortissement sur le mobilier et l’immobilier. Les frais et charges font aussi l’objet d’une déduction, laquelle se fait généralement sur les premières années de l’activité.

 

Investir dans l’immobilier à vocation défiscalisante

Si vous investissez dans l’immobilier nu, vous pouvez profiter d’un régime fiscal attractif en optant pour les dispositifs ayant vocation à défiscaliser. Ceux-ci sont les suivants :

  • la loi Pinel : votre réduction d’impôt est de 12%, de 18% ou de 21% si vous investissez sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12%. Ce taux est plus élevé pour un investissement en outremer : 23%, 29% ou 32%, toujours sur la même durée d’investissement. Ce dispositif est assez contraignant du point de vie localisation des actifs et encadrement des loyers. Les immeubles éligibles à la loi Pinel sont des biens à usage de logement neufs et localisés dans les zones tendues : A Bis, A et B1.
  • la loi Denormandie : la défiscalisation est la même qu’avec la loi Pinel. C’est le type d’immobilier éligible qui en différencie : il s’agit d’immeubles de logement ancien à rénover d’une part, et qui sont localisés dans les communes ayant signé le programme « Action cœur de ville ».
  • la loi Malraux : la défiscalisation peut atteindre jusqu‘à 30% avec la loi Malraux. Les immeubles éligibles sont des biens patrimoniaux, localisés dans les secteurs sauvegardés et les anciens quartiers dégradés. Les immeubles Malraux sont aussi des biens anciens loués à titre de résidence principale une fois les travaux de rénovation achevés.
  • le régime du déficit foncier : les biens éligibles sont acquis sur le marché de l’ancien et la défiscalisation se fait à partir du déficit foncier généré (charges et dépenses sur travaux).

Rappelons que ces dispositifs sont aussi applicables dans les produits pierre-papier tels que les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI).

 

Investir dans les SCPI via l’assurance-vie

En souscrivant à des SCPI, vous percevez des revenus locatifs appelés dividendes. Ceux-ci sont également imposés. Or, en optant pour ces produits à travers une assurance-vie, vos dividendes sont déductibles de votre imposition. Ceux-ci deviennent des primes de versement et ne pourront donc pas être immédiatement utilisés, mais bloqués pendant une période minimale de 8 ans afin de profiter de ces avantages fiscaux. Cette option est le plus intéressant pour celui qui souhaite préparer sa retraite en investissant dans l’immobilier, sans contrainte locative et sans avoir d’impôt y afférent à déclarer.

 

L’investissement locatif qui donne lieu à une importante défiscalisation

Il existe un puissant dispositif, encore assez méconnu, qui consiste à investir en outremer afin de gommer la totalité de ses impôts. Il s’agit de la loi Girardin outremer. Attention toutefois, car ce dispositif ne donne pas lieu à des revenus locatifs, mais plutôt à une suppression radicale d’une lourde imposition. Il est recommandé aux contribuables redevables de plus de 2500 euros d’impôt sur le revenu, pour être rentable.

Les 5 bonnes raisons de souscrire à un Plan d’épargne retraite individuel

Save Up, Piggy Bank, Money, Coins
La réforme de la retraite annoncée par le gouvernement Borne s’appliquera à compter du 1er septembre 2023. Elle concerne notamment les individus nés à compter du 1er septembre 1961. La loi PACTE a anticipé l’impact de cette réforme et encourage les Français à souscrire au Plan d’épargne retraite PER qui a vu le jour en octobre 2019. Voici 5 bonnes raisons de souscrire à ce plan. L’insuffisance (régime général, aussi dit système par répartition.

 

L’incertitude sur la prise en charge de la retraite du régime général

Les dispositions relatives à la prise en charge de la retraite suivant le régime général deviennent incertaines, avec les possibles réformes en cours de route. Afin de pallier ce manque d’approvisionnement des caisses, trois solutions peuvent en effet être envisagées : repousser l’âge de départ à la retraite (comme c’est le cas avec la réforme de septembre 2023), augmenter le montant des cotisations prélevées aux salariés ou diminuer le montant des pensions que perçoivent les retraités.

Comme le dit le vieil adage : « on n’est mieux servi que par soi-même », il devient donc primordial de préparer soi-même ce tournant de la vie en souscrivant à un placement destiné à cet effet, tel que le Plan d’épargne retraite. Celui-ci est plutôt basé sur le système par capitalisation.

 

L’irrévocabilité du départ à la retraite

Le passage à la retraite est irrévocable : une fois l’âge légal atteint, l’individu se retrouve dans une situation de non-retour étant donné le mécanisme enclenché. Rappelons que celui-ci se traduit par la conversion des annuités pour le régime de la retraite de base et par celle des points pour la retraite complémentaire. Pour ceux ayant souscrit à un produit d’épargne pour la retraite (PER, PERP, Madelin, Article 83, PERE, PERCO, etc.), la conversion concerne directement les primes capitalisées pendant toute la durée de la phase d’épargne et ce, en rentes viagères.

 

La flexibilité du PER individuel

Autre point saillant faisant partie des bonnes raisons d’ouvrir un PER individuel (PERIN)) [...]

Acheter des parts dans l'immobilier avec la SCPI Activimmo

Urban, City, Establishment, Building
Pour tirer profit de l’immobilier à moindre coût, nombreux sont les conseillers en gestion de patrimoine qui recommandent les SCPI – sociétés civiles de placement immobilier. Leur ticket d’entrée est d’ailleurs accessible à tout individu, quel que soit son budget. Parmi les meilleures d’entre elles : la SCPI Activimmo qui est une SCPI de rendement et gérée par la société de gestion Alderan. (SCPI Activimmo qui est une SCPI de rendement et gérée par la société de gestion Alderan. Elle enregistre un taux de distribution de 6.02% en 2021. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce placement à excellente performance, et dont le prix de la part est de 610 euros.

Une SCPI spécialisée dans la logistique

Si vous placez votre argent dans la SCPI Activimmo, vous soutenez les immeubles dédiés à la logistique du dernier kilomètre) [...]

Puis-je vraiment accéder à un crédit en ligne en 24-48h ?

Ce n'est un secret pour personne que l'obtention d'un prêt peut être difficile. Les banques traditionnelles sont réputées pour prendre leur temps avec les demandes de prêt, et le processus d'approbation peut souvent être long et fastidieux. Si vous avez besoin d'un pret cash immediat, vous vous demandez peut-être s'il existe une autre option. Heureusement, il y en a ! Vous pouvez maintenant obtenir un prêt en ligne dans [...]

Actualités nouvelles.

Loi fiscale