La retraite est un tournant obligé qui s’accompagne d’une baisse significative des revenus. Se préparer à cette échéance est donc déterminant afin de conserver un certain confort de vie. Il s’agit de souscrire, le plus tôt possible, à un produit destiné à l’anticiper, tel que le Plan épargne retraite PER. Il existe certes de multiples contrats dédiés à cet effet ; toutefois, c’est le PER qui est le plus avantageux en termes de conditions de sortie d’une part, et de fiscalité d’autre part.
Le PER et la loi PACTE
Ce produit né de la loi PACTE ou Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises, a été lancé pour la première fois sur le marché en octobre 2019. Cette loi a pour objectif de simplifier l’épargne retraite, aussi bien pour les simples épargnants que pour les salariés des TPE et des PME. Le but est aussi d’encourager ces derniers à favoriser la croissance de leur entreprise, en contrepartie d’une rémunération via l’épargne, conformément aux résultats et aux objectifs atteints. Les intéressements, les participations et les abondements sont en effet versés dans le compartiment PER collectif du salarié bénéficiaire.
Par ailleurs, en ce qui concerne les cadres et les dirigeants d’entreprise, le versement des cotisations afférentes à la part patronale et la part salariale seront versées dans le compartiment PER catégoriel.
Les spécificités du PER
Nous venons de citer les deux compartiments PER collectif et PER catégoriel. Le troisième compartiment de ce produit d’épargne est le PER individuel. Focus sur ces trois volets.
- Le PER individuel ou PERin peut être souscrit par tout individu majeur indépendamment de sa situation professionnelle. Il replace en effet l’ancien PERP. C’est aussi dans le PERin que les professionnels indépendants pourront verser leur cotisation en vue de la préparation de leurs vieux jours. Cela en remplacement de l’ancien contrat Madelin
- Le PER collectif ou PERco s’adresse aux salariés des TPE et des PME comme mentionné plus haut, en remplacement de l’ancien PERCOL
Ces deux compartiments (PERin et PERco) présentent de nombreux avantages en ce qui concerne le choix de la fiscalité et celui de la sortie en capital. Pour la fiscalité : possibilité de choisir entre déductibilité ou non des versements au moment de la phase d’alimentation de l’épargne, ce qui va impacter sur le régime applicable aux rentes viagères (à titre gratuit ou à titre onéreux). Pour la sortie en capital : celle-ci est désormais autorisée à n’importe quel moment dans le cadre de l’achat de la résidence principale. L’épargnant peut aussi opter pour une sortie intégrale en capital au moment du départ à la retraite.
- Le PER catégoriel ou PERcat, quant à lui, remplace le contrat Article 83 et il est destiné aux cadres et dirigeants d’entreprise. C’est un contrat obligatoire dont l’épargne est seulement débloquée au moment du départ à la retraite. Ce contrat est en effet moins souple que le PERin et le PERco en termes de conditions de déblocage du capital.
Pourquoi préparer sa retraite avec le PER ?
Les conditions de sortie en capital sont plus allégées comme nous venons de le voir plus haut, ce qui représente un atout principal comparé aux anciens contrats. Il vaut mieux également opter pour le déblocage de ses encours au lieu de bénéficier de la rente viagère dans certains cas, par exemple en cas de faible capitalisation, ou encore si l’espérance de vie est courte.
L’avantage du PER réside cependant dans la perception de rentes viagères qui donnent lieu à une certaine sécurité financière jusqu’au décès, puisqu’il s’agit de revenus réguliers qui complète la retraite de base provenant des caisses publiques.