Acheter des parts dans l'immobilier avec la SCPI Activimmo

Pour tirer profit de l’immobilier à moindre coût, nombreux sont les conseillers en gestion de patrimoine qui recommandent les SCPI – sociétés civiles de placement immobilier. Leur ticket d’entrée est d’ailleurs accessible à tout individu, quel que soit son budget. Parmi les meilleures d’entre elles : la SCPI Activimmo qui est une SCPI de rendement et gérée par la société de gestion Alderan. Elle enregistre un taux de distribution de 6.02% en 2021. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur ce placement à excellente performance, et dont le prix de la part est de 610 euros.

Urban, City, Establishment, Building

Une SCPI spécialisée dans la logistique

Si vous placez votre argent dans la SCPI Activimmo, vous soutenez les immeubles dédiés à la logistique du dernier kilomètre. Son patrimoine est également composé de locaux d’activité, d’immeubles de bureaux ainsi que d’hôtels, d’immeubles de tourisme et de loisirs. Ce qui vous permet de tirer profit de ce que rapporte sa diversification sectorielle. Tous ses actifs sont principalement basés en France.

 

Une stratégie orientée sur l’e-commerce

L’e-commerce gagne du terrain au cours de ces dernières décennies, et particulièrement pendant l’année pandémique 2020. Activimmo a ainsi su saisir la balle au bond en se focalisant sur une stratégie opportuniste en lien avec l’essor de ce secteur. La majorité de ses acquisitions sont réalisées sur les grands axes routiers, à la sortie des zones urbaines. Cet emplacement se révèle relativement moins tendu, contrairement aux grandes villes où la rareté foncière se fait de plus en plus ressentir. Toujours est-il qu’une acquisition a été opérée en plein cœur de Paris à titre de diversification sectorielle.

Le patrimoine immobilier accueille 88 immeubles à la fin du 3ème trimestre 2022, avec un taux d’occupation de 99%. Quant à l’année 2022, elle a été caractérisée par l’acquisition de 21 immeubles. Même si sa stratégie s’appuie aujourd’hui sur les actifs localisés sur le territoire français, Activimmo commence à s’intéresser aux marchés immobiliers au-delà des frontières. Ainsi, une première acquisition a été réalisée à Alicante, dans un premier temps, puis à Madrid et ce, en 2022.

 

Ce qu’il faut connaître pour souscrire à Activimmo

Si vous optez pour la souscription classique, c’est-à-dire en dehors de la souscription en assurance-vie ou en démembrement, prévoyez un budget de 6 100 euros, soit 610 euros x 10 parts qui correspondent au nombre minimal requis pour y adhérer. Renseignez-vous également sur les différents frais prélevés (d’entrée et de gestion annuelle, entre autres).

À savoir que cette SCPI est à capital variable, pour vos éventuelles démarches de revente sur le marché secondaire. Par ailleurs, Actvimmo observe un délai de jouissance de 5 mois, c’est-à-dire que vous ne percevrez pas de dividendes tout au long de cette période.

 

Chiffes clés sur les performances d’Activimmo

En ce qui concerne les performances, notons que cette SCPI enregistre une capitalisation de 328 M€. Son report à nouveau est de 1.09 du dividende, soit 4 jours. Quant à son taux d’occupation financier (TOF), il est de 98.30%.

Les taux de distribution sur les 2 dernières années sont les suivantes : 6.05% en 2020 et 6.02% en 2021. Rappelons que cet actif a été propulsé sur le marché en juin 2019. Quant à l’évolution du prix de la part, celui-ci a été maintenu à 610 euros depuis son année de lancement.

À titre indicatif, les dividendes versés sont les suivants : 36.91 euros en 2020 et 36.73 euros en 2021. Quant aux résultats courants, ils sont de 39.73 euros et 17.97 euros, respectivement pour ces deux années. La collecte nette pour 2021 est de 248.8 M€.

Actualités nouvelles.

Loi fiscale