Loi fiscale
3 Août 2022 à 21h31 - 1025

Investissements Girardin industriel et Girardin IS : quelles particularités ?

Portrait, Man, Businessman

Vous êtes assujetti à l’IR ou à l’IS et êtes fortement imposé ? Ces deux dispositifs, Girardin industriel et Immobilier social, ont été conçus pour réduire de manière radicale votre imposition : en déduisant le montant de votre investissement de vos revenus ou de vos bénéfices imposables. Comment fonctionne ces deux outils de défiscalisation ?

 

Investissements en outremer

C’est dans les DROM COM – les départements ou régions françaises d’outremer et les collectivités d’outremer – que les opérations Girardin sont exécutées. Ces dispositifs ont été développés par le gouvernement français selon les objectifs suivants :

  • la relance de l’économie d’outremer par le soutien des entreprises de certains secteurs en difficulté. Les investisseurs achètent un bien d’équipement destiné à faire fonctionner l’une d’entre elles, selon le secteur d’activité qu’il souhaite soutenir. Ce bien d’équipement est alors loué par l’entreprise exploitante pendant une durée de 5 ans, avant sa revente auprès de cette dernière elle-même, à un prix symbolique, une fois la période d’engagement échue. C’est le dispositif Girardin industriel.
  • la relance du secteur de l’immobilier social pour permettre aux ménages modestes de louer des logements neufs qui leur sont accessibles du point de vue loyer. Celui-ci est en effet calculé en fonction de leurs ressources. La durée d’engagement est de 6 ans pour ce type d’investissement qui est opéré sous le dispositif Girardin IS. Ce sera un bailleur social agréé qui se chargera de l’exploitation et de la gestion locative de l’immobilier pendant cette durée de portage.

 

Une importante réduction d’impôt

La réduction d’impôt est le principal point fort pour ces deux outils Girardin : elle est supérieure au montant de l’investissement, notamment pour la loi Girardin industriel, soit plus de 110% de défiscalisation.  Vous pouvez obtenir tous les détails sur le déroulement du dispositif Girardin, de même que votre réduction fiscale afin de préparer sereinement votre investissement via l’un ou l’autre de ces dispositifs.

Exprimez vous.

Investissement

  1. 2 Oct. 2021Immobilier : les SCPI de bureaux ont-elles toujours la cote ?469
  2. 22 Sept. 2021Investir dans des produits financiers : que choisir ?1644
  3. 17 Sept. 2021Les coulisses des SCPI : comment sont-elles contrôlées ?589
  4. 9 Août 2021Dans quelle mesure le rendement des SCPI va-t-il baisser ?1450