Loi fiscale
2 Octobre 2021 à 12h07 - 569

Immobilier : les SCPI de bureaux ont-elles toujours la cote ?

Les observateurs suivent de près l’évolution des SCPI de bureaux face à la crise économique que nous continuons de traverser. En effet, même si l’immobilier n’a pas été directement touché par cette dernière, les mesures telles que les confinements successifs ont provoqué le déploiement généralisé du télétravail. Toujours est-il que ces SCPI résistent et tiennent bon face à ces périodes de turbulence.

 

Une collecte stable et une demande locative continue

La collecte pour les SCPI se maintient, elle est à hauteur de 65% pour les SCPI de bureaux par rapport à l’ensemble des SCPI d’entreprise. Cette collecte se chiffre à 5.5 milliards d’euros et nombreux sont d’ailleurs les investisseurs qui continuent à miser sur ces classes d’actifs.

Les demandes locatives sont en effet très disparates ; si certains locataires souhaitent louer des locaux plus grands pour l’aménager en « flex office », d’autres abandonnent le concept de l’open-space pour privilégier les bureaux dont les pièces sont isolées les unes des autres.

Ce sont plutôt les bureaux situés dans les espaces d’affaires à emplacement de choix qui connaissent un véritable essor. Ceux qui sont mal placés, en revanche, ont connu quelques difficultés à réintégrer le circuit. Des travaux de rénovation sont toutefois entrepris pour la plupart d’entre eux (rénovation globale et énergétique, extension, etc.) afin de les rendre plus attractifs et attirer de nouveaux locataires en cas de rupture des baux.

Bureau, Un Meuble, Collègues, Employés

Les meilleures SCPI de bureaux 2021

Citons LF Grand Paris Patrimoine parmi les meilleures SCPI de bureaux qui a généré un taux de distribution de 4.41% en 2020. Son patrimoine est concentré sur Paris et en Île-de-France et ses immeubles se démarquent par leur fort potentiel économique, étant implantés dans des zones très dynamiques. La proximité des réseaux de transport de ses immeubles fait aussi partie de ses atouts, ce qui lui vaut un excellent taux d’occupation pour l’ensemble de son parc. LF Grand Paris Patrimoine est géré par La Française.

La SCPI Allianz Pierre sort également du lot avec son rendement de 4.04% pour 2020. Elle fait partie des pionnières des actifs de sa catégorie, ayant été lancée en 1984. Son opérateur est Immovalor Gestion. Quant à son patrimoine, il est concentré en région parisienne, suivant des emplacements de choix. Idem pour Aestiam Pierre qui sort du lot avec son rendement de 4.77%. Elle est gérée par l’exploitant Foncia Pierre Gestion et a intégré le marché pierre papier en 1986.

 

Investir dans des immeubles de bureaux diversifiés

Ceux qui sont intéressés par les SCPI de bureaux pourront miser sur la diversification afin de diluer les risques. Par exemple, opter pour des SCPI qui dont la segmentation s’opère au niveau de différents axes : le secteur d’activité des locataires avant tout, ainsi que l’emplacement géographique (avec extension à l’étranger, dans les grandes agglomérations). Ce sont les jeunes SCPI qui innovent dans ce sens, partant à la conquête des différentes opportunités à l’étranger, ce qui leur vaut d’ailleurs d’excellentes performances dès leur première année de lancement. La diversification peut ainsi s’opérer à ce niveau, c’est-à-dire en mixant les SCPI âgées et ayant investi en région parisienne d’une part, avec les SCPI récentes développant leur patrimoine hors de l’Hexagone.

 

Pourquoi investir dans les immeubles de bureaux ?

Les immeubles de bureaux sont, pour la grande majorité, des immeubles tertiaires et à forte rentabilité. Ce sont les grandes enseignes qui sont les locataires signataire des baux, de même que certaines associations rattachées à l’État et dont le paiement des loyers est supporté par celui-ci – et par conséquent des loyers garantis.

Le parc est géré par un professionnel en connaissance de tous les enjeux du marché, tandis que l’investisseur complète son propre portefeuille avec des immeubles de qualité difficilement accessibles pour un investissement en direct, c’est-à-dire dans un immeuble physique.

Exprimez vous.

Investissement

  1. 3 Août 2022Investissements Girardin industriel et Girardin IS : quelles particularités ?1960
  2. 22 Sept. 2021Investir dans des produits financiers : que choisir ?1724
  3. 17 Sept. 2021Les coulisses des SCPI : comment sont-elles contrôlées ?680
  4. 9 Août 2021Dans quelle mesure le rendement des SCPI va-t-il baisser ?1562