Loi fiscale
27 Juin 2021 à 20h33 - 2221

Girardin industriel : uniquement pour les contribuables à forte imposition ?

La loi Girardin industriel est un dispositif dont le but final est de réduire l’impôt sur le revenu du souscripteur. Réduire son IR est en effet recommandé dans le but d’optimiser le rendement de son patrimoine et, de manière plus concrète, d’augmenter son pouvoir d’achat. Cependant, pourquoi ce dispositif fiscal n’est-il réservé qu’aux contribuables fortement imposés ?

Calculatrice, Stylo, Bloc, Entreprise

La réduction d’impôt avec le Girardin outremer

La loi Girardin est un outil plus ou moins unique en son genre dans la mesure où elle n’a pour principal objectif que ladite réduction d’impôt, et qu’elle ne donne lieu à aucun retour sur l’investissement locatif réalisé. En revanche, la défiscalisation est de taille, puisque le souscripteur réduit son IR à hauteur de 110%, voire 115% du montant de son investissement.

Exemple : Jean souscrit au dispositif Girardin en investissant dans l’achat d’un équipement à 3000 euros. Sa défiscalisation étant de 110%, il déduit 3300 euros de son imposition. Ce qui fait qu’il gagne tout compte fait 300 euros puisqu’il récupère ses 3000 euros, mais purement en termes d’impôt.

C’est pourquoi, ce dispositif est uniquement dédié aux investisseurs fortement imposés afin que leur défiscalisation soit tangible. La loi Girardin outremer n’est d’ailleurs ouverte qu’aux contribuables dont l’imposition est supérieure à 2000 euros. De plus, les risques sont au rendez-vous puisque plusieurs milliers d’euros sont en jeu.

 

Le pilotage du montage par un spécialiste

Fort heureusement, avec les nombreuses contraintes issues de ce dispositif ainsi que les risques dont nous venons de faire mention, le montage est piloté par un professionnel expérimenté : le monteur de dossier Girardin. Il étudie minutieusement le projet à l’avance, avec le futur investisseur. Ce dernier placera son argent dans l’achat d’un bien d’équipement industriel ou d’un matériel qui sera mis en location, et dont le locataire sera sélectionné par le spécialiste Girardin de préférence, celui-ci étant en connaissance des spécificités des différents secteurs d’activité en outremer.

Pour en apprendre davantage sur le sujet, rendez-vous sur  https://www.groupe-profina.com/loi-girardin/

Exprimez vous.